Chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne, Montauban (82000) a été fondé au milieu du 12ème siècle par Alphonse Jourdain. Première bastide médiévale du Midi, la cité est construite selon un plan orthogonal. La ville neuve est dotée de deux places principales, l’une est dédiée aux commerces et l’autre à l’église. La ville a connu une forte croissance avant l’épidémie de peste et la Guerre des cent ans.

Une véritable capitale de la région Midi-Pyrénées

Deuxième ville de sa région en nombre de population, Montauban (82000) est une véritable capitale du Midi-Pyrénées. La commune constitue également un important pôle économique avec plus de 6 000 entreprises sur son territoire.

Sur le plan culturel, Montauban accueille plusieurs manifestations majeures. Chaque année se déroule par exemple dans la ville le festival de littérature Lettres d’Automne.

Un patrimoine architectural et artistique incontournable

Grâce à son riche passé, Montauban (82000) possède un important patrimoine architectural. Résidents et touristes ont l’opportunité de découvrir de nombreux monuments :

  • Le pont Vieux
  • La cathédrale Notre-Dame
  • L’église fortifiée Saint-Jacques

 

Montauban est également le berceau de célèbres artistes peintre et sculpteur comme Ingres et Bourdelle. En faisant le tour de la ville, il est possible par exemple de contempler des statues réalisées par le maître Antoine Bourdelle.